dimanche 25 juin 2017

Point final !

Cet article est le point final de cette année de travail consacrée à Maupassant et aux peintres impressionnistes en Normandie. Je vous remettrai en début de semaine prochaine votre livret du voyage.

Étretat, La "Manneporte", 23 mai 2017

J'invite chacun d'entre vous à exprimer sur ce blog, en une phrase ou deux, son meilleur souvenir lié à cet E.P.I. Vous connaissez la démarche pour laisser un commentaire... 😉

Sachez enfin que le sujet n'est pas épuisé : vous pouvez poursuivre la découverte ou approfondir ce que nous avons vu cette année. La région et ses artistes sont toujours une source d'inspiration...

Voulez-vous quelques pistes ?

Au cinéma :
  • Vous rappelez-vous le joli village de Lyons-la-Forêt que nous avons traversé en car le mercredi 24 mai ? Les réalisateurs Jean Renoir et Claude Chabrol y ont chacun tourné leur adaptation de Madame Bovary, le célèbre roman de Gustave Flaubert : c'est à voir !
  • Il vous reste aussi à (re)découvrir "La Maison Tellier" et "Le Modèle", les deux autres nouvelles de Maupassant adaptées par Max Ophüls dans Le Plaisir. Quelque chose me dit que la peinture a inspiré le cinéaste pour ce film. Cliquez sur les images ci-dessous et observez les ressemblances : 
À gauche : Photogramme de "La Maison Tellier",  in Le Plaisir, Max Ophüls, 1952. 
Au centre, le comédien Jean Gabin interprète le rôle principal.
À droiteAlbert-Auguste Fourié, Repas de noces à Yport, 1886.

À gauche : Danielle Darrieux et Jean Gabin. Photogramme de "La Maison Tellier", 
in Le Plaisir, Max Ophüls, 1952.
À droite : Claude Monet, Les Coquelicots, 1873.

En peinture :
  • Il est toujours temps de découvrir le travail de Camille Pissarro en Mayenne : c'est par ici !
  • À la suite des impressionnistes, la Normandie et ses falaises ont continué à inspirer les artistes. Sur la côte d'Albâtre, à quinze kilomètres au nord du château de Miromesnil, la commune de Varengeville-sur-mer, que Monet avait peinte en son temps, a notamment attiré le peintre cubiste Georges Braque, qui y est enterré.

À gauche : Claude Monet, Chemin creux dans la falaise de Varengeville, 1882.
À droite : Georges Braque, Les Falaises, 1929.

En littérature :
  • Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal), Jules Barbey d'Aurevilly (Une Histoire sans nom, L'Ensorcelée, Les Diaboliques...), Gustave Flaubert (Trois Contes, Madame Bovary), Maurice Leblanc (L'Aiguille creuse) ont vécu dans la région et s'en sont inspirés pour écrire des pages formidables...  
  • Je vous encourage à poursuivre votre découverte de Maupassant en lisant la nouvelle "Boule de Suif", le texte qui le rendit célèbre et que Flaubert qualifiait de "chef-d'oeuvre".
  • On ne l'a pas dit à tout le monde... mais une légende raconte que le manoir d'Argueil est hanté chaque nuit par le fantôme de la marquise de Castelbajac, qui y mourut ! Cette anecdote n'est pas sans rappeler cette nouvelle fantastique de l'Américain Washington Irving : l'action se passe dans un château près de Dieppe et évoque le triste destin de la duchesse de Longueville.
  • Difficile de ne pas terminer cet article sans évoquer Victor Hugo, qui vécut dix-huit ans en exil sur les îles anglo-normandes, à quelques encablures de Granville. Il y écrivit le très beau roman Les Travailleurs de la mer, dédié à Guernesey, "ce coin de vieille terre normande, où vit le noble petit peuple de la mer". La Normandie, c'était là qu'était morte sa fille Léopoldine, vingt-trois ans auparavant, en 1843. Le recueil Les Contemplations et le fameux poème "Demain dès l'aube" témoignent de cette perte dont ne se remit jamais l'écrivain et qui inspira en 2007 ce joli morceau d'EZ3kiel...

Voilà, c'est fini ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de fréquentes et enrichissantes découvertes pour l'avenir...

Au plaisir !

mercredi 14 juin 2017

La touche finale...

Pour les dernières ébauches, retour chez Claude Monet...




Alors, quelle aquarelle avez-vous préférée parmi toutes celles publiées depuis la semaine dernière ?

mardi 13 juin 2017

dimanche 11 juin 2017

Quelle touche... n°5 !

Les esquisses candidates du jour nous promènent dans les allées du "Clos Normand" et au bord du fameux bassin aux nymphéas...




À demain !

samedi 10 juin 2017

Quelle touche... n°4 !

Et voici les œuvres du jour, esquissées ou réalisées avant et pendant le voyage...




À demain !

jeudi 8 juin 2017

Quelle touche... n°2 !

De retour avec d'autres travaux d'élèves, la plupart réalisés sur le vif lors de nos visites. 

Il y a de belles réussites !




À suivre...

mercredi 7 juin 2017

Quelle touche !

Voici quelques aquarelles réalisées par certains élèves avant et pendant notre voyage en Normandie. D'autres créations vont suivre dans les prochains jours. 

Bravo aux artistes !




 À très vite !

vendredi 2 juin 2017

Les photos du voyage sont disponibles !

Sur votre messagerie e-lyco, vous et vos parents avez reçu cet après-midi un mail comprenant les liens vers les photos du séjour en Normandie. 


Bonne séance photo !

mercredi 31 mai 2017

Bérénice, Aurélien et la maison aux volets verts...

Dans les années 1920, Monet est un vieil homme dont les yeux sont atteints de cataracte... Dans son roman Aurélien, à travers le regard et les rêveries de son héroïne Bérénice, Louis Aragon décrit le jardin et la maison de Giverny à cette même époque  :

"Qu'est-ce que c'était, ces fleurs ? On dit qu'il n'y a pas de vraies fleurs bleues. Pourtant... Qui sait, s'il les voyait bleues, le grand vieillard, là-dedans ? On disait que ces yeux étaient malades. Il pouvait devenir aveugle. Terrible à penser. Un homme dont toute la vie était dans les yeux. Il avait quatre-vingts ans passés. S'il devenait aveugle... On pouvait l'imaginer exigeant encore qu'on arrachât les fleurs avant qu'elles fussent fanées, ces fleurs que de toute façon il ne verrait plus... Les fleurs bleues feraient place à des roses. Puis il y en aurait de blanches. Chaque fois, d'un coup, comme si on repeignait le jardin. A quel degré de nostalgie faut-il en être arrivé pour ordonner cela ? Des jardiniers passaient au fond, dans le jardin. Ils avaient l'air inquiet et désœuvré. Ils semblaient inspecter les fleurs. Si par hasard on avait oublié une de ces marguerites orangées qui étaient là hier ? Dans un coin quelconque... Est-ce qu'on sait ce qu'on peut laisser quelque part dans son cœur ? Quelles lettres traînent dans nos tiroirs ?


Bérénice appuyait son visage à la grille. La maison, derrière les buissons de fleurs, était calme et comme vide. Peut-être y dormait-on. Ses volets verts, son toit rouge... Elle avait un peu l'air d'une maison coloniale. Le reflet des fleurs bleues traînant sur les cailloux des allées. Peut-être n'y avait-il personne que l'ombre des jardiniers, aux pieds silencieux... Et Bérénice. Et les rêves de Bérénice.
 Louis Aragon, Aurélien, Chapitre LXIII, 1944.

Etretat...

La falaise d'Amont, que Maupassant comparait à un éléphant...
Du haut de la falaise d'Aval.
La Manneporte (la "Grande porte").

Un peu de patience...

Les photos du séjour en Normandie ne vont pas tarder et devraient être visibles d'ici quelques jours.

En attendant, voici un petit aperçu :

Notre-Dame de Rouen, de l'autre côté de la façade...
Albert Lebourg, La Neige en Auvergne, (détail), 1886.
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Nous sommes passés au pied du Palais de justice de Rouen,
sous les regards inquiétants des gargouilles...
Le manoir d'Argueil.
Les alliums du jardin de Miromesnil.
Merci à Mme Brousté pour les jolies photographies des fleurs !
La façade sud du château de Miromesnil. Reconnaissez-vous les visiteurs ?

mercredi 24 mai 2017

Point route

Nous venons de passer Alençon. Nous devrions arriver à 20h, comme prévu.

Tout le monde se porte bien  !

À tout à l'heure !

Carte postale...


Repas à Giverny

Nous venons de passer une belle matinée au musée des impressionnismes de Giverny. Nous avons participé à un atelier de peinture au doigt. Un peu de patience pour découvrir ce soir les chefs-d'oeuvre !

Le musée des impressionnismes de Giverny.

Nous sommes actuellement en train de pique-niquer avant de nous rendre chez Claude Monet.

Claude Monet dans son jardin de Giverny.

Notre départ aura lieu à 16h pour une arrivée à Montsûrs prévue à 20h.

À ce soir !

mardi 23 mai 2017

Mardi 23 mai - Le château de Miromesnil et Etretat.

Voici les dernières bonnes nouvelles normandes...

Hier soir, nous avons pu profiter du parc du manoir, nourrir les animaux et improviser une partie de foot. Les grands gagnants du jeu de la semaine ont également reçu leurs prix.

Dans le parc du manoir, lundi 22 mai au soir.

Le programme de ce mardi a été chargé. Le château de Miromesnil puis les falaises d'Étretat ont séduit le plus grand nombre. Huit courageux grimpeurs sont même montés au sommet de la falaise d'Aval, pour admirer la Manneporte et s'enfermer dans les Chambres des Demoiselles. Quel panorama !

La façade arrière du château de Miromesnil sous le soleil de Normandie,
mardi 23 mai au matin. Malgré la chaleur, pas de remake du Horla... 
Depuis la falaise d'Aval à Étretat,
mardi 23 mai.
La "Manneporte" depuis la falaise d'Aval,
à Étretat, mardi 23 mai.

La proximité de la mer a favorisé l'apparition de perles de culture. Entendu ce jour : "Le garde des Sceaux, c'est celui qui porte la flamme olympique." ou encore "Elles sont à Fécamp, les falaises d'Étretat ?". Quant aux ânes du manoir, sachez qu'ils sont de "beaux chevaux". 

Demain, direction Giverny, son musée des impressionnismes, son hôtel Baudy et sa belle maison aux volets verts...

A très vite !

PS : Bravo à tous ceux qui ont lu "Vive la France" dans le tableau de Claude Monet publié hier soir sur le blog !

Cap vers la mer !

Après une matinée consacrée à la visite du château natal de Maupassant, nous sommes actuellement dans le car en direction d'Étretat...


Tout va bien sous le soleil normand !

À bientôt !

lundi 22 mai 2017

Lundi 22 mai - Rouen !

Nous sommes bien installés au manoir d'Argueil après une journée ensoleillée à Rouen.

Ce matin, nous avons observé quelques tableaux impressionnistes de Sisley, Caillebotte, Monet et Renoir. 

Signature de Sisley.

D'ailleurs, lequel des lecteurs de cet article saura trouver le message secret inscrit dans la toile de Monet que nous avons vue ce matin ? 

Claude Monet, La Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878.
Cet après-midi, nous avons visité le centre-ville et photographié sous tous les angles la célèbre cathédrale de Rouen, peinte près de trente fois par Monet. La visite de la capitale normande s'est terminée par la très attendue séquence shopping... 

Notre-Dame de Rouen, la porte des Libraires.
Le manoir d'Argueil est très confortable et une visite du parc est prévue après le repas.

Demain, direction les côtes normandes, nous débarquerons à Étretat, mais, nous l'espérons, ce ne sera pas le jour le plus long...

A très bientôt !