dimanche 30 octobre 2016

Histoires de masques

Le masque et ce qu'il cherche à cacher a inspiré d'autres écrivains, parmi lesquels Jean Lorrain, qui développera ce thème dans de nombreuses nouvelles, réunies dans le recueil Histoires de masques.

Né à Fécamp - lui aussi ! - en 1855, cet auteur de romans, de chroniques et de nouvelles jouait, enfant, avec Hervé, le petit frère de Maupassant. Guy venait souvent les effrayer en se déguisant en fantôme (1). 

Lorrain était un grand admirateur de Maupassant, mais les deux hommes furent brouillés suite à la publication, en 1886, du roman Très Russe. Maupassant crut en effet se reconnaître sous les traits du personnage de Beaufrilan, brusque et hâbleur. Vexé, il voulut le provoquer en duel mais Lorrain refusa. Par la suite, les deux hommes s'ignorèrent, mais à la mort de Maupassant, Lorrain lui rendit hommage.


Outre leurs origines normandes et leurs belles bacchantes, les deux écrivains ont en commun d'avoir écrit des histoires mêlant hallucinations et fantastique... mais ça, nous en reparlerons au début de l'année 2017 !

En attendant, et pour conclure sur le thème du masque, voici deux nouvelles de Lorrain issues du recueil évoqué plus haut. La première (donnée ici par extraits) n'est pas sans rappeler la nouvelle de Maupassant qui a inspiré le film de Max Ophuls, tandis que la seconde nous plonge dans l'étrange...

Pour les élèves dyslexiques, les textes sont disponibles avec la police d'écriture adaptée : voici la première et enfin la seconde.

Bonne lecture !

(1) L'anecdote est évoquée dans le "Quid de Guy de Maupassant", dirigé par Dominique Frémy, avec la collaboration de Brigitte Monglon et Bernard Benech, in Œuvres complètes de Maupassant, tome 1, collection "Bouquins", Robert Laffont, p.94.

mardi 25 octobre 2016

Au Plaisir !

Max Ophuls est un cinéaste français d'origine allemande, né en 1902 et mort en 1957. C'est un grand réalisateur qui a fait de nombreux films comme La Ronde en 1950, Madame de... en 1953 ou encore Lola Montès en 1955 .
Max Ophuls

Nous avons étudié en classe des extraits de l'un de ses films : Le Plaisir, sorti en 1952. Ce film a un lien avec Maupassant car c'est une adaptation de trois nouvelles de l'écrivain normand : "Le Masque", "La Maison Tellier" et "Le Modèle". La voix off du film est celle de Maupassant, interprété par l'acteur Jean Servais.

L'affiche originale du film.




Le titre de la première adaptation est "Le Masque". Elle raconte l'histoire d'Ambroise qui veut cacher sa vieillesse car il n'assume pas son âge. Il porte un masque pour dissimuler son visage et va régulièrement au Palais de la Danse pour danser et séduire de jeunes femmes. Un soir, le vieil homme fait un malaise, il est raccompagné chez lui par un docteur qui y rencontre Denise, la femme d'Ambroise. Elle lui raconte d'où vient cette passion d'Ambroise pour la danse et les femmes.

L'arrivée d'Ambroise au Palais de la Danse n'est qu'une course effrénée.
Au centre de l'image, Ambroise monte les marches avec précipitation pour les redescendre quelques secondes plus tard.
Le début du quadrille qui provoquera le malaise. Depuis son apparition à l'écran, Ambroise ne s'est pas immobilisé.

Le lien entre cette adaptation et le titre "plaisir" est qu'on y voit représenté le plaisir d'Ambroise de toujours danser et séduire, malgré son vieil âge. Ce plaisir est une passion synonyme de souffrance : Ambroise court après quelque chose d'inatteignable, il veut retrouver sa jeunesse car il a peur de la mort. Pour symboliser cela, Max Ophuls a fait en sorte de multiplier les mouvements de caméra : au Palais de la Danse, les panoramiques et les travellings traduisent cette volonté de bouger et de se donner en spectacle. Par contre, la maison d'Ambroise est plus calme. Le réalisateur a choisi d'immobiliser la caméra pour symboliser la mort.
Le malaise d'Ambroise sur la piste de danse.
Le docteur raccompagne Ambroise chez lui. L'ambiance est triste. Les mouvements sont lents et difficiles. La caméra est fixe.
Ambroise peine désormais à monter les marches de son immeuble. Au mur, les ombres des barreaux de l'escalier ressemblent à des barreaux de prison qui semblent enfermer le personnage.
Ambroise dans son lit ressemble presque à un mort dans son cercueil.

Texte rédigé par Victor B.; Deniz-Lucas K. ; Nathan L. ; Simon R., 4e A.
Photogrammes extraits du film Le Plaisir.
Légendes écrites par Mme Raison

lundi 24 octobre 2016

L'impressionnisme et Claude Monet : une vidéo

Bonjour à tous,

Voici une vidéo sur l’impressionnisme et Claude Monet.
À vous de la visionner et de répondre aux questions (tellement faciles) en ajoutant un commentaire à cet article.

Cliquez pour visionner.

1) Où la vie de Claude Monet se développe principalement?
2) Quelle forme de peinture se développe et grâce à quelle innovation?
3) À quoi est dû le terme "impressionnisme"?

Bon visionnage !

(copiez ce lien pour visionner la vidéo)
http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cinquieme/video/claude-monet-fondateur-de-l-impressionnisme

samedi 15 octobre 2016

"Le Masque"... et sa plume !

Certains parmi vous sont déjà allés lire "Le Masque", la nouvelle de Maupassant dont vous avez étudié l'adaptation par Max Ophuls cette semaine. C'est un excellent réflexe !
 

Pour les autres, je mets à votre disposition le conte en cliquant ici (ou pour la version "OpenDyslexic").


Trouvez-vous que Max Ophuls est resté fidèle au texte d'origine ? A-t-il modifié, supprimé ou ajouté quelques éléments ? Quelle version préférez-vous, et pourquoi ?

Votre réponse doit être justifiée et peut évidemment être nuancée pour éviter un simple "oui" ou un simple "non".


J'attends vos impressions ...

mardi 11 octobre 2016

Le livre de la semaine #3

Le livre de cette semaine est une bande dessinée : Contes et nouvelles de guerre de Maupassant, mis en image par Dino Battaglia. Retrouvez les textes de Deux amis, Saint-Antoine, L'aventure de Walter Schnaffs, Un coup d'état, Boule de Suif, La mère sauvage, Mademoiselle Fifi et Le père Million.



samedi 8 octobre 2016

A bon entendeur...

En cliquant sur ce lien , vous accèderez à un excellent site qui propose des versions audio gratuites de textes de Maupassant. 

Toute l’œuvre n'a pas été mise en ligne pour le moment, car c'est un très long travail pour les lecteurs, mais vous pouvez d'ores et déjà écouter certains textes que nous avons étudiés ("Aux Champs" ou "Coco", par exemple). C'est aussi l'occasion de découvrir, parmi d'autres, les nouvelles "Farce Normande" ou "La Dot". Enfin, les amateurs de frissons y trouveront leur compte en écoutant "Apparition", "La Chevelure" ou encore "Le Horla"...

Une fois sur le site, vous accéderez à la liste des titres lus en cliquant sur le bouton en haut à droite ("Cliquez ici pour écouter Maupassant"). Il n'y a plus qu'à choisir...

Bonne écoute !

jeudi 6 octobre 2016

Le livre de la semaine #2

Cette semaine au CDI, venez découvrir Les contes de Maupassant en bandes dessinées ! Une autre manière de lire La ficelle, Le petit fût, Première neige, Le diable, Une ruse, Une partie de campagne, La parure ainsi que Le voleur.

Les contes de Maupassant en bandes dessinées

Planche extraite de Première neige

Planche extraite de Le diable

mercredi 5 octobre 2016

Le jeu des ressemblances.

La semaine prochaine, en classe, vous répondrez à la question que vous vous étiez posée en début de période : que raconte Maupassant dans ses nouvelles ? Peut-on trouver des thèmes communs d'un texte à l'autre ?

Commencez déjà à chercher des ressemblances entre tous les textes lus et notez vos idées sur une feuille de brouillon. D'ailleurs, certains parmi vous ont déjà débuté ce travail de comparaison : rappelez-vous la remarque orale d'Océane sur l'argent et le marchandage dans "Aux Champs" et "Le Petit Fût"...

Pour alimenter votre réflexion qui sera très féconde, je vous demande de lire, pour le jeudi 13 octobre, les deux textes suivants : "L'Abandonné" et "Adieu". Ce jour-là il y aura un QCM vérifiant la lecture et la compréhension de ces deux nouvelles. Vous pouvez prendre des notes si cela vous aide !

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou vos éventuelles difficultés, mais n'attendez pas le dernier moment pour découvrir ces deux textes...

N.B. : Pour les élèves dyslexiques, les nouvelles sont disponibles avec la police d'écriture "Open Dyslexic":"L'Abandonné" et "Adieu".

mardi 4 octobre 2016

Une vidéo éclairante.

Pour vous aider dans vos recherches pour demain et pour bien comprendre ce que sont un "panoramique" et un "travelling" au cinéma, je vous conseille de regarder la vidéo suivante: Les différents mouvements de caméra.

Ces mouvements auront leur importance dans le film que nous étudierons en fin de semaine, vous verrez !

D'ici là, bonne vidéo !

lundi 3 octobre 2016

Maupassant : premières impressions de lecture.

Au terme de ce premier mois de lecture et de cette première rencontre avec Maupassant, faisons le point sur vos préférences. Quelle(s) nouvelle(s) avez-vous particulièrement appréciée(s) ?

Bien qu'elle se déroule à Paris, et non en Normandie, "La Parure" a plu à un très grand nombre d'élèves :
"Ma nouvelle préférée est "La Parure". J'ai bien aimé la fin. Elle est presque ironique, par le fait que les personnages principaux se soient endettés pour acheter une rivière de diamants en remplacement de celle qui était perdue; sans se douter que l'originale était fausse. De plus, j'ai adoré l'impression de vivre à la même époque que les personnages : il y a vraiment une impression de réalisme."
Clara A., 4B
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "La Parure" car M. et Mme Loisel passent leur vie à se surpasser pour rembourser le collier perdu. Par ailleurs, certains lecteurs peuvent se reconnaître dans le comportement de la jeune femme : elle aimerait avoir une vie meilleure et plus d'argent. Enfin, l'histoire nous montre à quel point la vie peut être dure et nous jouer des tours."
Youna S. L., 4A
"J'ai bien aimé "La Parure" car Maupassant situe sa nouvelle dans un paysage urbain du 19e siècle. De plus, l'histoire a une fin très stupide car les Loisel se rendent compte que la parure qu'ils ont empruntée puis perdue est fausse. Enfin j'aime bien le fait qu'une femme n'ait pas besoin de beaux habits, de maquillage ni de bijoux pour être élégante."
Hugo G., 4B
"Parmi les nouvelles de Guy de Maupassant, j'ai préféré "La Parure" car je trouve qu'elle donne plusieurs morales : il ne faut pas mentir et faire attention à ses affaires. De plus, je trouve que la nouvelle est assez émouvante car la femme qui a perdu la parure de diamants perd plusieurs années de sa vie pour rembourser le bijou qui en réalité est un faux. Enfin, cette nouvelle donne une leçon à Mme Loisel et au lecteur en nous faisant comprendre qu'il faut faire avec ce que l'on a au lieu d'envier ce qu'ont les autres."
Eline B., 4B
Certains parmi vous ont été émus par le texte "Coco" et le sort réservé au cheval éponyme :
 "J'ai préféré la nouvelle "Coco" car on y parlait d'un cheval. De plus, l'histoire est claire. En outre, la vengeance du jeune garçon envers le cheval m'a touchée car faire du mal à un animal qui ne vous a rien fait, c'est injuste. J'ai trouvé l'histoire dramatique et vraiment très triste."
Amandine G., 4B
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "Coco" car elle est émouvante. Elle est très courte et j'aime bien la moralité qu'on peut en tirer, qui me semble encore valable de nos jours : le crime est parfois impuni. Je pense que l'exemple pris par Maupassant pour faire passer cette moralité est bien trouvé et réaliste."
Simon R., 4A
Quelques-uns ont apprécié "Aux Champs" pour le réalisme du langage et le dilemme face auquel sont placés les personnages : peut-on vendre son enfant pour lui assurer une vie meilleure ?

Trois élèves ont préféré "Le Modèle" en raison de son côté tragique. La misogynie du narrateur et le geste de Joséphine se tuant par amour ont manifestement marqué vos esprits, tout comme le choix de Jean d'épouser une femme qu'il n'aime plus afin de n'avoir aucun remords.

Enfin, les plus curieux d'entre vous ont lu l'article du 24 septembre en entier et ont visiblement apprécié "La Main d'écorché" :
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "La Main d'écorché" car cette nouvelle fait peur. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, il y a du suspense et elle reste mystérieuse".
Léa D., 4A
 "Ma nouvelle préférée est "La Main d'écorché" car j'aime les histoires qui font peur, ce qui est le cas ici quand on devine que l'assassin de Pierre est sûrement l'esprit du squelette enterré. Cette histoire a du suspense, ce qui la rend passionnante. Enfin, les personnages et les décors sont bien décrits : on se croirait presque dans l'univers de l'histoire."
Eloïse R., 4B
Pour lire d'autres nouvelles effrayantes de Maupassant, rendez-vous début 2017 : nous consacrerons un chapitre à l'étude de ses histoires fantastiques ! A cette occasion, nous espérons faire changer d'avis les deux élèves qui n'ont apprécié aucun de ses textes...

D'ici là, n'hésitez pas à aller consulter ce site (je me répète, je sais !) ainsi que les livres du CDI. En salle 3, je déposerai bientôt quelques ouvrages de l'auteur et quelques livres sur l'impressionnisme que vous pourrez consulter sur place...