Le masque et ce qu'il cherche à cacher a inspiré d'autres écrivains, parmi lesquels Jean Lorrain, qui développera ce thème dans de nombreuses nouvelles, réunies dans le recueil Histoires de masques.
Né à Fécamp - lui aussi ! - en 1855, cet auteur de romans, de chroniques et de nouvelles jouait, enfant, avec Hervé, le petit frère de Maupassant. Guy venait souvent les effrayer en se déguisant en fantôme (1).
Lorrain était un grand admirateur de Maupassant, mais les deux hommes furent brouillés suite à la publication, en 1886, du roman Très Russe. Maupassant crut en effet se reconnaître sous les traits du personnage de Beaufrilan, brusque et hâbleur. Vexé, il voulut le provoquer en duel mais Lorrain refusa. Par la suite, les deux hommes s'ignorèrent, mais à la mort de Maupassant, Lorrain lui rendit hommage.
Outre leurs origines normandes et leurs belles bacchantes, les deux écrivains ont en commun d'avoir écrit des histoires mêlant hallucinations et fantastique... mais ça, nous en reparlerons au début de l'année 2017 !
En attendant, et pour conclure sur le thème du masque, voici deux nouvelles de Lorrain issues du recueil évoqué plus haut. La première (donnée ici par extraits) n'est pas sans rappeler la nouvelle de Maupassant qui a inspiré le film de Max Ophuls, tandis que la seconde nous plonge dans l'étrange...
Pour les élèves dyslexiques, les textes sont disponibles avec la police d'écriture adaptée : voici la première et enfin la seconde.
Bonne lecture !
(1) L'anecdote est évoquée dans le "Quid de Guy de Maupassant", dirigé par Dominique Frémy, avec la collaboration de Brigitte Monglon et Bernard Benech, in Œuvres complètes de Maupassant, tome 1, collection "Bouquins", Robert Laffont, p.94.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire