Les femmes sont omniprésentes dans la plupart des nouvelles de Maupassant.
Dans "Aux Champs" et "L'Abandonné", c'est le côté maternel et protecteur des femmes qui est mis en avant. Dans la première nouvelle, les deux mères veulent le meilleur pour leur fils, mais de façon différente : madame Tuvache veut à tout prix garder son enfant auprès d'elle, tandis que madame Vallin souhaite que son fils ait une belle vie et une bonne éducation en allant vivre chez les d'Hubières. Dans "L'Abandonné", madame de Cadour a abandonné son fils pour lui éviter le déshonneur, car il est né de sa liaison avec son amant.
Dans la nouvelle "Le Masque" se dégage du personnage de Denise une image aimante et attentionnée : elle a dévoué sa vie à son mari.
Les autres nouvelles donnent à voir une image plus négative : dans "Le Modèle", la jeune femme est présentée comme excessive et elle tente de se tuer par passion pour Jean Summer. Dans "La Parure", Mathilde Loisel est une insatisfaite, envieuse d'une vie différente de la sienne. Enfin, "Adieu" insiste sur le changement physique des femmes : le narrateur n'arrive pas à reconnaître celle qu'il a aimée quelques années auparavant.
Sullivan G., Romane L. , Youna S.-L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire