Bravo aux élèves qui ont participé hier soir. Mention spéciale à Nathan et Sullivan qui remportent chacun un point.
Pour marquer l'arrivée du printemps, quoi de mieux que trois documents évoquant la si belle floraison des pruniers...
Fleurs de pruniers. |
L'oeuvre 1 est extraite du livre Les Chemins nous inventent, écrit par Philippe Delerm et illustré par les photographies de son épouse Martine. J'ai déjà parlé de ce livre lors de la question de la semaine n°15, au mois de février. Chaque texte qui compose cet ouvrage s'attache à décrire le moment privilégié d'une promenade normande ainsi que les lumières et les sensations qui lui sont liées.
L'extrait d'hier est issu du texte intitulé : "Harmonie de pruniers en neige." Delerm y évoque sa déambulation dans les rues de Beaumont-le-Roger où il réside.
Le réveil du printemps est un thème abordé à d'autres reprises dans Les Chemins nous inventent, notamment dans ce joli texte sur la commune de "La Bouille", au bord de la Seine, tout près de Rouen. Nous n'en serons pas loin le lundi 22 mai.
L'oeuvre 2 est un tableau de Camille Pissarro, qui fut considéré comme le "premier des impressionnistes" par son élève le peintre Paul Cézanne. Pour en apprendre davantage sur cet artiste qui travailla en Mayenne, cliquez ici. Il n'est jamais trop tard pour être curieux !
Paul Cézanne, Le Jardin de Maubuisson, Pontoise, 1877. Ce tableau reprend le même point de vue que le tableau de Pissarro publié dans l'article d'hier. |
L'oeuvre 3 a été réalisée par Claude Monet.
A très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire