mercredi 10 mai 2017

Les questions de la semaine n°25 - Solutions et résultats.

Un grand bravo aux gagnants de l'avant-dernière question de la semaine...

La photographie d'hier montrait l'Hôtel Baudy de Giverny, à quelques mètres de la maison et du jardin de Claude Monet.


À l'instar de Claude Monet qui s'y installe dès 1883, Giverny attire de plus en plus de peintres. Sur place, les lieux possibles d'hébergement manquent.

En 1887, Angélina Baudy, la propriétaire de la buvette-épicerie du village, fait réaliser des travaux pour transformer son établissement en véritable hôtel. Le lieu compte bientôt une douzaine de chambres ainsi qu'un jardin avec un atelier et une roseraie. Le succès est au rendez-vous, notamment auprès des artistes anglais et américains qui viennent poser leur chevalet à Giverny : Theodore Robinson, John Singer Sargent, Mary Cassatt ou encore Theodore Butler sont des clients réguliers. Pour plaire aux goûts de sa nouvelle clientèle, Mme Baudy propose même à la carte des recettes anglo-saxonnes !

La recette du "Christmas Pudding"
écrite de la main d'Angelina Baudy.

Côté français, Monet y invite ses amis les peintres Auguste Renoir et Paul Cézanne, l'homme politique Georges Clemenceau ou encore le génialissime sculpteur Auguste Rodin

Les murs de l'hôtel s'ornent peu à peu de tableaux, gage d'amitié... ou de paiement, quand les artistes n'ont pas les cinq francs que coûte la pension quotidienne.

La salle jaune de l'Hôtel Baudy.

Aujourd'hui, l'hôtel Baudy existe encore, dans un décor qui a peu changé. Nous aurons l'occasion de passer devant et de le prendre en photo lors de notre venue à Giverny, le mercredi 24 mai.



À très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire