vendredi 9 décembre 2016

A découvrir, à parcourir, à dévorer...

Le mois dernier, j'ai publié sur ce blog les textes que vous aviez rédigés au sujet des thèmes fréquemment abordés par Maupassant. 

Vous aurez l'occasion de découvrir, au fil de vos futures lectures - cette année ou plus tard - d'autres sujets chers à notre écrivain normand. Dans ses œuvres, Maupassant évoqua souvent la guerre franco-prussienne de 1870 ; l'eau (la Seine, la Manche ou la Méditerranée) ; la vie des employés des ministères parisiens où il travailla lui-même ou encore la folie qui le toucha personnellement ainsi que son petit frère Hervé.

Une vision sombre de la vie se dégage de tous ces thèmes. Ce pessimisme a en partie été influencé par Arthur Schopenhauer (1788-1860), un penseur allemand que Maupassant admirait. Pour Schopenhauer, le bonheur n'est qu'une illusion et les plaisirs ne sont qu'éphémères. Les  hommes sont condamnés à souffrir car leurs désirs sont toujours déçus. Le philosophe nous conseille de nous détacher de tout désir et de toute volonté.


Arthur Schopenhauer, photographie de Jacob Seib, 1852.

Repensez à Ambroise dans "Le Masque" ; à Mathilde Loisel dans "La Parure"... Ces personnages insatisfaits et malheureux, courant après des désirs qu'ils n'assouviront jamais, semblent des illustrations parfaites des idées de Schopenhauer.

Maupassant rendit hommage au célèbre philosophe dans une nouvelle de 1883 intitulée "Auprès d'un mort" et cultiva auprès de certaines de ses connaissances une attitude détachée et indifférente, apparemment dépouillée de tout désir. Un contemporain, Georges Porto-Riche, le décrivit ainsi : "Tous les hommes et toutes les choses doivent avoir la même importance ou la même insignifiance à ses yeux. [...] Si on le jalouse, lui ne jalouse personne. [...] Il n'appartient à aucune coterie, il n'est d'aucune bande. [...] Ce qui l'intéresse, c'est la nature. [...] Pour les champs, les bois, les rivières, cet insensible a du cœur."

Néanmoins, d'autres témoignages nous peignent un Maupassant jovial et farceur, amateur de canulars et toujours fidèle à ses amis. Cette facette plus joyeuse et plus comique transparaît dans certains de ses textes. 

Pour vous permettre d'approfondir votre connaissance de l’œuvre de Maupassant, dans ses aspects sombres mais aussi légers, je posterai sur ce blog, le plus régulièrement possible, certaines de ses nouvelles. Tantôt enjouées et comiques, tantôt pathétiques voire tragiques, ces textes auront tous la Normandie pour point commun.

Nous commençons cette semaine avec la lecture de l'amusante "Toine". 

A découvrir, à parcourir, à dévorer, donc...

N.B. : Pour les élèves dyslexiques, la version Open Dyslexic est disponible en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire