Contée par un narrateur amateur de chasse et de Normandie, ressemblant à Maupassant, la nouvelle de la semaine s'intitule "Un Réveillon". Cette histoire douce-amère, cocasse autant que macabre, a été publiée le 05 janvier 1882 dans le journal Gil Blas, sous le pseudonyme de Maufrigneuse (1). Vous pouvez accéder à la version Open Dyslexic en cliquant ici.
Fondé en 1879, le Gil Blas est à l'époque un quotidien politique et littéraire qui a du succès. Maupassant y collabore de 1881 à 1891. C'est notamment dans ce journal qu'il fait publier sous forme de feuilletons, c'est-à-dire par extraits quotidiens, ses deux premiers romans : Une Vie (du 27 février au 06 avril 1883) puis Bel-Ami (du 06 avril au 30 mai 1885).
La manchette du Gil Blas du 05 janvier 1882. Source : gallica.bnf.fr |
La Bibliothèque Nationale de France a mis en ligne l'intégralité des numéros du Gil Blas. Quelle chance ! Si vous souhaitez feuilleter l'exemplaire du jeudi 05 janvier 1882, connaître les prévisions météorologiques de ce jour ou vous amuser des publicités de l'époque, rendez-vous là. La nouvelle de Maupassant figure sur la première page...
Bon "Réveillon" et à mardi, 19h !
(1) Pour connaître l'origine de ce pseudonyme utilisé à de multiples reprises par Maupassant, (re)lisez la solution à la question de la semaine n°6.
(1) Pour connaître l'origine de ce pseudonyme utilisé à de multiples reprises par Maupassant, (re)lisez la solution à la question de la semaine n°6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire