Les questions de la semaine n°10
Lisez ci-dessous ces passages de nouvelles de Guy de Maupassant puis répondez aux questions suivantes, en faisant des phrases :
1. Lequel de ces textes est extrait d'une nouvelle que nous n'avons pas lue ?
2. Donnez le titre des nouvelles dont sont extraits les autres textes.
Extrait 1 :
"Elle ne dormit pas la nuit suivante. Pendant quatre jours, elle eut une fièvre d’hésitation. Elle flairait bien quelque chose de mauvais pour elle là dedans, mais la pensée des trente écus par mois, de ce bel argent sonnant qui s’en viendrait couler dans son tablier, qui lui tomberait comme ça du ciel, sans rien faire, la ravageait de désir."
Extrait 2 :
"Et il disparut dans la nuit."
Extrait 3 :
"Quelle nuit ! Il faisait froid ; mon feu s'était éteint dans la grande cheminée ; et le vent, un vent d'hiver, un vent glacé, un grand vent de pleine gelée, heurtait les fenêtres avec un bruit sinistre et régulier. Combien s'écoula-t-il d'heures ? J'étais là, sans dormir, affaissé, accablé, les yeux ouverts, les jambes allongées, le corps mou, mort, et l'esprit engourdi de désespoir. Tout à coup, la grande cloche de la porte d'entrée, la grande cloche du vestibule tinta."
Extrait 4 :
"Tout à coup elle découvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe rivière de diamants, et son cœur se mit à battre d'un désir immodéré. Ses mains tremblaient en la prenant. Elle l'attacha autour de sa gorge, sur sa robe montante, et demeura en extase devant elle-même."
Pour gagner le point de la deuxième question, tous les titres des nouvelles devront donc figurer dans votre réponse que vous donnerez en une seule fois.
La publication de cet article a été programmée car je suis actuellement en réunion. Je vous répondrai dès que possible.
Bon jeu et à très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire