Le nom fort étrange de cette nouvelle a fait réagir certains d'entre vous lorsque je l'ai évoqué en classe la semaine dernière.
Ce texte fantastique, dont il existe deux versions, est un des textes les plus célèbres de Maupassant. Pas étonnant, donc, qu'il ait pu inspirer d'autres artistes ainsi que des chanteurs actuels (oui, Hugo, le morceau de Nekfeu que tu évoquais fait bien référence à cette nouvelle). Quand je vous dis qu'il ne prendra jamais une ride, notre Maupassant !
A votre tour, élèves chanceux de 4B (ce sera bientôt votre tour, les 4A), de découvrir ce chef d'oeuvre !
Première de couverture d'une édition du Horla de 1908. |
Pour le mardi 24 janvier, vous devez lire intégralement la deuxième version de cette nouvelle, présentée sous la forme d'un journal intime débutant le "8 mai". Elle est disponible sur les liseuses, dans le recueil intitulé... Le Horla. Ce jour-là, il y aura un questionnaire de lecture évaluant votre compréhension du texte. Je vous conseille de nouveau de prendre des notes de lecture que vous pourrez consulter. Faites-y figurer, pour chaque jour dont la date est donnée par le narrateur, les événements vécus par le personnage ainsi que l'endroit où l'action se passe.
Si besoin, vous pouvez lire le texte en cliquant sur ce lien. Une version audio est également disponible sur ce site. Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions...
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire