vendredi 30 septembre 2016

Le livre de la semaine #1

Cette semaine au CDI, découvre l'une des nouveautés : Voir de près les tableaux impressionnistes de James Henry Rubin aux éditions Hazan.



Impression, soleil levant Claude Monet
La classe de danse Edgar Degas

mardi 27 septembre 2016

Etretat, bien sûr !

Bravo à tous les élèves qui ont répondu à la question du 17 septembre et mention spéciale à Youna qui a été la plus réactive !

Les quatre tableaux de cet article représentent les falaises d'Etretat, en Seine-Maritime. On y aperçoit : la Porte d'Aval sur le tableau 1 (également visible, mais du point de vue opposé, dans la toile de Monet), la Falaise d'Amont sur le tableau 2, la Manneporte (en un seul mot, signifiant "grande porte") sur le tableau 3 et l'Aiguille creuse sur le tableau 4.

La vidéo ci-dessous, filmée grâce à un drone, vous permettra de mieux visualiser les lieux :

En raison de ses monumentales falaises de craie blanche et des changements soudains de lumière que l'on peut y observer, le petit village d'Etretat est devenu, au XIXe siècle, un lieu très apprécié des artistes peintres et une station balnéaire très renommée, desservie par le train dès 1890. 

Le peintre impressionniste Claude Monet, notamment, y a séjourné à quatre reprises et a représenté les falaises étretataises dans plus de quatre-vingts tableaux. 

La vidéo suivante vous donnera un aperçu des peintres qui ont fréquenté Etretat et de leurs œuvres. Vous y remarquerez, comme un fil directeur à tous les tableaux, l'importance du ciel et des falaises sur lesquelles la lumière vient se réfléchir. C'est beau, non ?


Et les écrivains dans tout ça ? Maurice Leblanc y plante le dénouement de son roman intitulé ... L'Aiguille creuse. C'est dans cette falaise en effet que le personnage d'Arsène Lupin découvre un trésor bien gardé !

Quant à Maupassant, grand connaisseur des lieux (voir article précédent), il fait d'Etretat le décor de deux de ses nouvelles, notamment "Le Modèle", que nous avons lue en classe et dont la description initiale ressemble à un tableau. Rappelez-vous :
    "Arrondie en croissant de lune, la petite ville d’Étretat, avec ses falaises blanches, son galet blanc et sa mer bleue, reposait sous le soleil d’un grand jour de juillet. Aux deux pointes de ce croissant, les deux portes, la petite à droite, la grande à gauche, avançaient dans l’eau tranquille, l’une son pied de naine, l’autre sa jambe de colosse ; et l’aiguille, presque aussi haute que la falaise, large d’en bas, fine au sommet, pointait vers le ciel sa tête aiguë.
Claude Monet, Etretat, la Plage et la Porte d'Aval, 1884
     Sur la plage, le long du flot, une foule assise regardait les baigneurs. Sur la terrasse du Casino, une autre foule, assise ou marchant, étalait sous le ciel plein de lumière un jardin de toilettes où éclataient des ombrelles rouges et bleues, avec de grandes fleurs brodées en soie dessus. Sur la promenade, au bout de la terrasse, d’autres gens, les calmes, les tranquilles, allaient d’un pas lent, loin de la cohue élégante."
Claude Monet, Terrasse à Sainte-Adresse, 1867
Claude Monet, Sur la plage de Trouville, 1870

A présent, je vous mets au défi de trouver le titre de la seconde nouvelle de Maupassant qui se déroule à Etretat, de la lire et de répondre à la question suivante : pourquoi M. d'Arnelles n'est-il pas présent au rendez-vous attendu ?

lundi 26 septembre 2016

Tout Le Plaisir est pour nous...

Nous allons bientôt étudier en classe des extraits du film suivant :


Afin de préparer ce visionnage, je vous demande de chercher pour le mercredi 05 octobre :

- le nom du réalisateur (fastoche !), sa nationalité, ses dates de naissance et de décès, le titre de deux autres de ses films ;

- la date de sortie du film (pas du DVD !) ;

- le lien entre ce long-métrage et notre travail sur Maupassant ;

- la définition des termes suivants, qui appartiennent tous au vocabulaire cinématographique : voix off, séquence, travelling, panoramique, cadre, champ, hors-champ.

Vous noterez les résultats de vos recherches sur une feuille de brouillon.

Bon travail à tous !

samedi 24 septembre 2016

Guy de Maupassant : une vie en images et en contes...

Le décor normand qu'il a connu dans son enfance n'a cessé d'inspirer Maupassant dans ses œuvres. 

Retour en images et en textes sur une jeunesse faite de plages et de champs, de parties de pêche et de chasse, de virées en bateaux et de promenades sur les falaises...

Maupassant adolescent, en tenue de chasseur, avec son chien Mâtho

Après avoir habité quatre ans au Château de Miromesnil (voir article précédent), la famille Maupassant emménage, en 1854, au manoir de Château-Blanc, à Grainville-Ymauville, près de Fécamp. Cette demeure sera le modèle du château des Peuples, dans le premier roman de Maupassant, Une Vie. Cette grande maison, témoin des disputes parentales et des infidélités du père, a peut-être inspiré également le manoir isolé, inhospitalier et froid de la nouvelle "Première neige". 

Le Château-Blanc où Guy vivra six ans, avec ses parents et son jeune frère Hervé.

Suite au divorce de ses parents, Maupassant vit avec sa mère et son frère à Etretat, dans la propriété des Verguies. Après les leçons données par sa mère et l'abbé Aubourg, le jeune garçon aime flâner sur les falaises qui longent la mer, sur cette "haute côte droite comme une muraille, avec ses saillies de rochers crayeux tombant à pic sur la mer" (nouvelle "Miss Harriet"). 

Guy et sa mère Laure.
A cette époque Guy passe une grande partie de son temps libre à observer le travail des pêcheurs, à Fécamp où sa grand mère réside : cette dernière le surnomme même affectueusement son "Rat-de-Quai". Cette observation approfondie nourrira quelques nouvelles, dont la dramatique "Le Noyé".

En 1863, Laure inscrit Guy dans une institution religieuse, à Yvetot. Élève brillant mais rebelle, il y reste presque cinq ans mais en est renvoyé peu avant ses dix-huit ans, en raison de propos irréligieux et de poésies jugées incorrectes. Il garde de cette expérience une antipathie marquée envers la religion et ses représentants, antipathie lisible dans la cocasse nouvelle intitulée "Une Surprise".

A dix-neuf ans, tout juste bachelier, Maupassant quitte la Normandie pour aller étudier le droit à Paris.
Maupassant âgé de dix-huit ans.

Tout au long de sa vie, il reviendra au pays natal, notamment à Etretat, cadre rassurant et décor de moments heureux dans une vie faite d'excès en tout genre. 

Excellent nageur, c'est d'ailleurs ici qu'il sauve de la noyade le poète anglais Algernon Swinburne, en 1868, qui, pour le remercier, le convie à dîner. 


A l'occasion de ce repas il voit une main coupée, vision profondément marquante qui lui inspire sa première - et terrifiante ! - nouvelle : "La Main d'écorché", en 1875.


NB. : Pour les élèves dyslexiques, les textes cités dans cet article sont disponibles avec la police d'écriture "OpenDyslexic", en cliquant sur les liens suivants :

vendredi 23 septembre 2016

Qui était Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant serait né, d'après sa mère, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, en Seine-Maritime, le 5 août 1850. Selon d'autres sources, il aurait vu le jour à Fécamp. Il est décédé à Paris le 06 juillet 1893 à cause d'une grave maladie, la syphilis, qui l'a rendu presque fou à la fin de sa vie. Il a passé sa jeunesse en Normandie puis a vécu à Paris.

Le château de Miromesnil où Maupassant serait né.

Au cours de sa vie, Guy de Maupassant a exercé plusieurs métiers : il a été commis aux ministères de la marine et de l'instruction publique, puis journaliste et écrivain. En littérature, sa célébrité est due à la nouvelle "Boule de Suif", parue en 1880 dans le recueil collectif Les Soirées de Médan. Outre ses nouvelles, qu'il appelait des contes, il a écrit des romans, parmi lesquels : Une Vie, en 1883; Bel-Ami, en 1885 ou encore Pierre et Jean, en 1887.
Guy de Maupassant photographié par Nadar.
Guy de Maupassant a fréquenté les auteurs Émile Zola, Ivan Tourguéniev ou Alphonse Daudet mais a surtout été influencé par Gustave Flaubert, ami d'enfance de sa mère, un grand écrivain né en 1821 à Rouen et mort en 1880 à Croisset. La mort de celui-ci a énormément touché Guy de Maupassant qui ne s'est jamais remis de sa disparition.

Hugo G., 4B.

mercredi 21 septembre 2016

samedi 17 septembre 2016

Le trésor des rois de France pour un certain Arsène Lupin...

La ville représentée dans les tableaux ci-dessous a été peinte ou décrite à de multiples reprises par différents artistes, peintres ou écrivains. Il en sera d'ailleurs question dans la prochaine nouvelle de Maupassant que nous lirons en classe.

En attendant, saurez-vous trouver le nom de cette ville ainsi que le surnom donné à chacune de ses célèbres falaises peintes sur les toiles suivantes ? Pour le tableau 4, nommez uniquement le pic rocheux sur la gauche, car la falaise à droite est la même que sur le tableau 1.

Tableau 1 réalisé par Gustave COURBET en 1869
Tableau 2 réalisé par Eugène BOUDIN en 1891

Tableau 3 réalisé par Claude MONET en 1883
Tableau 4 réalisé par Claude MONET en 1885

Aidez-vous de l'indice contenu dans le titre de cet article puis répondez en laissant un commentaire. 

Qui sera le plus rapide ?

vendredi 16 septembre 2016

Une bonne nouvelle... !

L'excellent site "Maupassant par les textes" a mis en ligne l'intégralité des nouvelles de l'auteur normand. Une vraie mine d'or !

Profitez-en dès maintenant pour pousser plus avant votre découverte de cet écrivain. Les nouvelles sont classées par ordre alphabétique ou chronologique. Flânez, fouillez, lisez...

Vous désirez quelques conseils de lecture ? Je vous suggère, entre autres, les lectures de "Le Vieux", de "Le Crime au Père Boniface" ou encore de "Toine"... A vous de les trouver !

Et puis, tiens, maintenant que vous êtes très savants et que vous connaissez ce qu'est une "nouvelle" en littérature, vous êtes priés de lire le texte "Coco", puis, sur votre cours, d'expliquer s'il appartient à ce genre, ou non...

Oui, c'est un exercice qu'il faut faire dans les règles de l'art... Vous ferez donc des phrases, justifierez votre réponse et illustrerez vos arguments d'une citation extraite du texte.

Bonne lecture !

mardi 13 septembre 2016

Aux Champs

Ce tableau de Claude Monet, intitulé Cour de ferme en Normandie et daté de 1863, pourrait-il illustrer le début de la nouvelle "Aux Champs" de Maupassant ?

Afficher l'image d'origine

Vous justifierez votre réponse en donnant au moins trois arguments accompagnés de citations du texte...

samedi 3 septembre 2016

Pièces détachées...

Réalisez les puzzles ci-dessous puis répondez aux questions en gras, en vous aidant des images et des indices donnés. Vous laisserez votre réponse dans les commentaires.
Question 1 : Qui est l'auteur (prénom et nom) du tableau ci-dessus et dans quelle ville se trouve le lieu qu'il a représenté ?

Indice : Il s'agit du jardin de ce peintre qui a tant de fois peint des nénuphars...



 Question 2 : Quel jeune homme d'une vingtaine d'années, fin observateur de la campagne normande, s'est fait photographier ci-dessus en tenue de chasseur ? Vous donnerez son prénom et son nom.

Indice : Proche de Gustave Flaubert, qui fut pour lui un modèle, cet homme est né en 1850 dans la région de Fécamp.