vendredi 23 septembre 2016

Qui était Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant serait né, d'après sa mère, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, en Seine-Maritime, le 5 août 1850. Selon d'autres sources, il aurait vu le jour à Fécamp. Il est décédé à Paris le 06 juillet 1893 à cause d'une grave maladie, la syphilis, qui l'a rendu presque fou à la fin de sa vie. Il a passé sa jeunesse en Normandie puis a vécu à Paris.

Le château de Miromesnil où Maupassant serait né.

Au cours de sa vie, Guy de Maupassant a exercé plusieurs métiers : il a été commis aux ministères de la marine et de l'instruction publique, puis journaliste et écrivain. En littérature, sa célébrité est due à la nouvelle "Boule de Suif", parue en 1880 dans le recueil collectif Les Soirées de Médan. Outre ses nouvelles, qu'il appelait des contes, il a écrit des romans, parmi lesquels : Une Vie, en 1883; Bel-Ami, en 1885 ou encore Pierre et Jean, en 1887.
Guy de Maupassant photographié par Nadar.
Guy de Maupassant a fréquenté les auteurs Émile Zola, Ivan Tourguéniev ou Alphonse Daudet mais a surtout été influencé par Gustave Flaubert, ami d'enfance de sa mère, un grand écrivain né en 1821 à Rouen et mort en 1880 à Croisset. La mort de celui-ci a énormément touché Guy de Maupassant qui ne s'est jamais remis de sa disparition.

Hugo G., 4B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire