samedi 24 septembre 2016

Guy de Maupassant : une vie en images et en contes...

Le décor normand qu'il a connu dans son enfance n'a cessé d'inspirer Maupassant dans ses œuvres. 

Retour en images et en textes sur une jeunesse faite de plages et de champs, de parties de pêche et de chasse, de virées en bateaux et de promenades sur les falaises...

Maupassant adolescent, en tenue de chasseur, avec son chien Mâtho

Après avoir habité quatre ans au Château de Miromesnil (voir article précédent), la famille Maupassant emménage, en 1854, au manoir de Château-Blanc, à Grainville-Ymauville, près de Fécamp. Cette demeure sera le modèle du château des Peuples, dans le premier roman de Maupassant, Une Vie. Cette grande maison, témoin des disputes parentales et des infidélités du père, a peut-être inspiré également le manoir isolé, inhospitalier et froid de la nouvelle "Première neige". 

Le Château-Blanc où Guy vivra six ans, avec ses parents et son jeune frère Hervé.

Suite au divorce de ses parents, Maupassant vit avec sa mère et son frère à Etretat, dans la propriété des Verguies. Après les leçons données par sa mère et l'abbé Aubourg, le jeune garçon aime flâner sur les falaises qui longent la mer, sur cette "haute côte droite comme une muraille, avec ses saillies de rochers crayeux tombant à pic sur la mer" (nouvelle "Miss Harriet"). 

Guy et sa mère Laure.
A cette époque Guy passe une grande partie de son temps libre à observer le travail des pêcheurs, à Fécamp où sa grand mère réside : cette dernière le surnomme même affectueusement son "Rat-de-Quai". Cette observation approfondie nourrira quelques nouvelles, dont la dramatique "Le Noyé".

En 1863, Laure inscrit Guy dans une institution religieuse, à Yvetot. Élève brillant mais rebelle, il y reste presque cinq ans mais en est renvoyé peu avant ses dix-huit ans, en raison de propos irréligieux et de poésies jugées incorrectes. Il garde de cette expérience une antipathie marquée envers la religion et ses représentants, antipathie lisible dans la cocasse nouvelle intitulée "Une Surprise".

A dix-neuf ans, tout juste bachelier, Maupassant quitte la Normandie pour aller étudier le droit à Paris.
Maupassant âgé de dix-huit ans.

Tout au long de sa vie, il reviendra au pays natal, notamment à Etretat, cadre rassurant et décor de moments heureux dans une vie faite d'excès en tout genre. 

Excellent nageur, c'est d'ailleurs ici qu'il sauve de la noyade le poète anglais Algernon Swinburne, en 1868, qui, pour le remercier, le convie à dîner. 


A l'occasion de ce repas il voit une main coupée, vision profondément marquante qui lui inspire sa première - et terrifiante ! - nouvelle : "La Main d'écorché", en 1875.


NB. : Pour les élèves dyslexiques, les textes cités dans cet article sont disponibles avec la police d'écriture "OpenDyslexic", en cliquant sur les liens suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire