mardi 25 octobre 2016

Au Plaisir !

Max Ophuls est un cinéaste français d'origine allemande, né en 1902 et mort en 1957. C'est un grand réalisateur qui a fait de nombreux films comme La Ronde en 1950, Madame de... en 1953 ou encore Lola Montès en 1955 .
Max Ophuls

Nous avons étudié en classe des extraits de l'un de ses films : Le Plaisir, sorti en 1952. Ce film a un lien avec Maupassant car c'est une adaptation de trois nouvelles de l'écrivain normand : "Le Masque", "La Maison Tellier" et "Le Modèle". La voix off du film est celle de Maupassant, interprété par l'acteur Jean Servais.

L'affiche originale du film.




Le titre de la première adaptation est "Le Masque". Elle raconte l'histoire d'Ambroise qui veut cacher sa vieillesse car il n'assume pas son âge. Il porte un masque pour dissimuler son visage et va régulièrement au Palais de la Danse pour danser et séduire de jeunes femmes. Un soir, le vieil homme fait un malaise, il est raccompagné chez lui par un docteur qui y rencontre Denise, la femme d'Ambroise. Elle lui raconte d'où vient cette passion d'Ambroise pour la danse et les femmes.

L'arrivée d'Ambroise au Palais de la Danse n'est qu'une course effrénée.
Au centre de l'image, Ambroise monte les marches avec précipitation pour les redescendre quelques secondes plus tard.
Le début du quadrille qui provoquera le malaise. Depuis son apparition à l'écran, Ambroise ne s'est pas immobilisé.

Le lien entre cette adaptation et le titre "plaisir" est qu'on y voit représenté le plaisir d'Ambroise de toujours danser et séduire, malgré son vieil âge. Ce plaisir est une passion synonyme de souffrance : Ambroise court après quelque chose d'inatteignable, il veut retrouver sa jeunesse car il a peur de la mort. Pour symboliser cela, Max Ophuls a fait en sorte de multiplier les mouvements de caméra : au Palais de la Danse, les panoramiques et les travellings traduisent cette volonté de bouger et de se donner en spectacle. Par contre, la maison d'Ambroise est plus calme. Le réalisateur a choisi d'immobiliser la caméra pour symboliser la mort.
Le malaise d'Ambroise sur la piste de danse.
Le docteur raccompagne Ambroise chez lui. L'ambiance est triste. Les mouvements sont lents et difficiles. La caméra est fixe.
Ambroise peine désormais à monter les marches de son immeuble. Au mur, les ombres des barreaux de l'escalier ressemblent à des barreaux de prison qui semblent enfermer le personnage.
Ambroise dans son lit ressemble presque à un mort dans son cercueil.

Texte rédigé par Victor B.; Deniz-Lucas K. ; Nathan L. ; Simon R., 4e A.
Photogrammes extraits du film Le Plaisir.
Légendes écrites par Mme Raison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire