lundi 3 octobre 2016

Maupassant : premières impressions de lecture.

Au terme de ce premier mois de lecture et de cette première rencontre avec Maupassant, faisons le point sur vos préférences. Quelle(s) nouvelle(s) avez-vous particulièrement appréciée(s) ?

Bien qu'elle se déroule à Paris, et non en Normandie, "La Parure" a plu à un très grand nombre d'élèves :
"Ma nouvelle préférée est "La Parure". J'ai bien aimé la fin. Elle est presque ironique, par le fait que les personnages principaux se soient endettés pour acheter une rivière de diamants en remplacement de celle qui était perdue; sans se douter que l'originale était fausse. De plus, j'ai adoré l'impression de vivre à la même époque que les personnages : il y a vraiment une impression de réalisme."
Clara A., 4B
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "La Parure" car M. et Mme Loisel passent leur vie à se surpasser pour rembourser le collier perdu. Par ailleurs, certains lecteurs peuvent se reconnaître dans le comportement de la jeune femme : elle aimerait avoir une vie meilleure et plus d'argent. Enfin, l'histoire nous montre à quel point la vie peut être dure et nous jouer des tours."
Youna S. L., 4A
"J'ai bien aimé "La Parure" car Maupassant situe sa nouvelle dans un paysage urbain du 19e siècle. De plus, l'histoire a une fin très stupide car les Loisel se rendent compte que la parure qu'ils ont empruntée puis perdue est fausse. Enfin j'aime bien le fait qu'une femme n'ait pas besoin de beaux habits, de maquillage ni de bijoux pour être élégante."
Hugo G., 4B
"Parmi les nouvelles de Guy de Maupassant, j'ai préféré "La Parure" car je trouve qu'elle donne plusieurs morales : il ne faut pas mentir et faire attention à ses affaires. De plus, je trouve que la nouvelle est assez émouvante car la femme qui a perdu la parure de diamants perd plusieurs années de sa vie pour rembourser le bijou qui en réalité est un faux. Enfin, cette nouvelle donne une leçon à Mme Loisel et au lecteur en nous faisant comprendre qu'il faut faire avec ce que l'on a au lieu d'envier ce qu'ont les autres."
Eline B., 4B
Certains parmi vous ont été émus par le texte "Coco" et le sort réservé au cheval éponyme :
 "J'ai préféré la nouvelle "Coco" car on y parlait d'un cheval. De plus, l'histoire est claire. En outre, la vengeance du jeune garçon envers le cheval m'a touchée car faire du mal à un animal qui ne vous a rien fait, c'est injuste. J'ai trouvé l'histoire dramatique et vraiment très triste."
Amandine G., 4B
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "Coco" car elle est émouvante. Elle est très courte et j'aime bien la moralité qu'on peut en tirer, qui me semble encore valable de nos jours : le crime est parfois impuni. Je pense que l'exemple pris par Maupassant pour faire passer cette moralité est bien trouvé et réaliste."
Simon R., 4A
Quelques-uns ont apprécié "Aux Champs" pour le réalisme du langage et le dilemme face auquel sont placés les personnages : peut-on vendre son enfant pour lui assurer une vie meilleure ?

Trois élèves ont préféré "Le Modèle" en raison de son côté tragique. La misogynie du narrateur et le geste de Joséphine se tuant par amour ont manifestement marqué vos esprits, tout comme le choix de Jean d'épouser une femme qu'il n'aime plus afin de n'avoir aucun remords.

Enfin, les plus curieux d'entre vous ont lu l'article du 24 septembre en entier et ont visiblement apprécié "La Main d'écorché" :
"La nouvelle de Maupassant que j'ai préférée est "La Main d'écorché" car cette nouvelle fait peur. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, il y a du suspense et elle reste mystérieuse".
Léa D., 4A
 "Ma nouvelle préférée est "La Main d'écorché" car j'aime les histoires qui font peur, ce qui est le cas ici quand on devine que l'assassin de Pierre est sûrement l'esprit du squelette enterré. Cette histoire a du suspense, ce qui la rend passionnante. Enfin, les personnages et les décors sont bien décrits : on se croirait presque dans l'univers de l'histoire."
Eloïse R., 4B
Pour lire d'autres nouvelles effrayantes de Maupassant, rendez-vous début 2017 : nous consacrerons un chapitre à l'étude de ses histoires fantastiques ! A cette occasion, nous espérons faire changer d'avis les deux élèves qui n'ont apprécié aucun de ses textes...

D'ici là, n'hésitez pas à aller consulter ce site (je me répète, je sais !) ainsi que les livres du CDI. En salle 3, je déposerai bientôt quelques ouvrages de l'auteur et quelques livres sur l'impressionnisme que vous pourrez consulter sur place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire