mardi 16 mai 2017

Les questions de la semaine n°26 - dernier épisode !

Ce soir, c'est la finale ! 

Qui sera le grand vainqueur de cette dernière étape ? Qui montera sur la première marche du podium et remportera l'or normand ? 

Tous à vos claviers, y a des points à gagner ce soir !

Les dernières questions de la semaine :

Lisez le texte ci-dessous puis répondez aux questions :
    "L'an dernier, en ce même pays, j'ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d'impressions. Ce n'était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur. Il allait, suivi d'enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents.  
     Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait, guettait le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité.  
   Je l'ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement le surprenant et fugitif effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement.   
     Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue sur la mer, et la jeta sur sa toile. Et c'était bien de la pluie qu'il avait peinte ainsi, rien que de la pluie voilant les vagues, les roches et le ciel, à peine distincts sous ce déluge.  
     Et je me souviens encore d'autres artistes que j'ai vus travailler jadis dans ce vallon d'Étretat."
"La vie d'un paysagiste", in Gil Blas, 28 septembre 1886.

1. Qui est l'auteur de ce texte ?

2. Quel genre de document est le "Gil Blas" ?

3. A quoi l'auteur compare-t-il Claude Monet dans le premier paragraphe ?

4. Trouvez deux arguments présents dans ce texte et qui justifient cette comparaison.

5. Citez le nom de deux autres peintres du 19e siècle qui ont peint les falaises d'Étretat dans leurs tableaux.


Pour cette ultime question de l'année, j'attends de vous d'être des compétiteurs hors pair : la formulation de vos réponses sera donc IR-RÉ-PRO-CHA-BLE ! Les oublis de majuscules et de ponctuation, les erreurs d'accords, les confusions d'homophones ainsi que la mauvaise humeur ne vous permettront pas de remporter le point...

Que le(s) meilleur(s) gagne(nt) !

À tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire