mercredi 17 mai 2017

Les questions de la semaine n°26 - Solutions et résultats.

Félicitations aux gagnants d'hier et UN GRAND BRAVO à vous tous qui avez été fidèles à vos écrans tous les mardis soirs depuis le mois de novembre. Mention spéciale à Nathan, Simon P., Sullivan et Youna (dans l'ordre alphabétique). J'espère que ce jeu vous aura amusé et apporté des connaissances sur Maupassant et les impressionnistes. 

Comme il n'y a pas qu'à Cannes qu'il y a des palmarès, sachez que le nôtre sera dévoilé sur le blog ce soir à 19h. Quant à la cérémonie de remise des prix, elle aura lieu... et bien ça, c'est une surprise !

Passons maintenant à notre dernier corrigé du jeu.

Guy de Maupassant est l'auteur de l'article d'hier. "La Vie d'un paysagiste" a été écrit pour le journal Gil Blas, qui a paru jusqu'en 1940. De nombreux écrivains reconnus, à l'instar d'Emile Zola ou de Guy de Maupassant, y ont publié leurs nouvelles, leurs contes ou leurs critiques.

"La Vie d'un paysagiste" a été écrit à l'occasion de la huitième et dernière exposition des impressionnistes, en 1886. Maupassant y parle de trois peintres qui travaillèrent à Étretat et peignirent ses fameuses falaises : Gustave Courbet, Camille Corot et ... Claude Monet.

Gustave Courbet, La Falaise d'Étretat après l'orage, 1869

Camille Corot, La Plage, Étretat, 1872.

Maupassant ne rencontra qu'une seule fois Monet, en 1885, à Étretat. C'est de cette entrevue qu'il s'inspira pour écrire "La Vie d'un paysagiste". Il y compare Claude Monet à un "chasseur" de lumières et d'impressions. En effet, comme un chasseur, le peintre "guette" puis attrape les lumières ("il cueillait en quelques coups de pinceaux le rayon qui tombe", "je l'ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière") pour les immortaliser sur ses toiles. 

Claude Monet, La Manneporte, 1883.
Claude Monet, Étretat, la Porte d'Aval : bateaux sortant du port, 1885.


L'article nous renseigne aussi sur la façon de peindre de Monet, qui a toujours simultanément plusieurs toiles à terminer et qui les emmène partout, portées par des enfants, pour s'adapter aux variations de la lumière.

Voilà, vous savez tout ! 

L'aventure va se poursuivre la semaine prochaine en Normandie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire