mardi 14 mars 2017

"Qui sait ?"

"En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m'arrêtai. On n'entendait rien. Il n'y avait pas dans les feuilles un souffle d'air. "Qu'est-ce que j'ai donc ?" pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m'eût effleuré.[...]
Qu'était-ce ? Un pressentiment ? Le pressentiment mystérieux qui s'empare des sens des hommes quand ils vont voir de l'inexplicable ? Peut-être ? Qui sait ?

Ce texte est extrait de la nouvelle "Qui sait ?", parue dans le journal L'Echo de Paris le 06 avril 1890, puis, la même année, dans L'Inutile Beauté, le dernier recueil de nouvelles publié du vivant de Maupassant. 

Exemplaire de la première édition de L'Inutile Beauté,
pour l'éditeur Havard, en 1890.

Pour le vendredi 17 mars, les élèves de 4A doivent lire en entier cette nouvelle, disponible sur les liseuses. Ce jour-là, je vous donnerai un questionnaire évaluant votre compréhension du texte : pour vous aider, vous pourrez consulter vos notes de lecture.

Afin d'être efficaces, ces notes devront faire apparaître les informations suivantes :

- qui sont le(s) personnage(s) ?
- quand et cette histoire se passe-t-elle ?
- que se passe-t-il ?
- pourquoi la nouvelle porte-t-elle ce titre ?
- pourquoi peut-on qualifier cette nouvelle de "fantastique" ?

En cas de difficultés de compréhension, n'hésitez pas à venir me trouver...

"Je n'osais point avancer, et il ne venait pas."
Illustration de la nouvelle par Philippe Dumas
pour la collection "Medium poche" de L'Ecole des Loisirs, 1982.

Les élèves qui n'ont pas encore de liseuse peuvent lire le texte ici

Si vous souhaitez découvrir le texte dans son contexte original, c'est-à-dire à la une de L'Echo de Paris du 06 avril 1890, venez par

Bonne lecture à tous : vous allez voir, ça déménage !

A tout à l'heure pour la question de la semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire