mardi 21 mars 2017

Les questions de la semaine n°20

Une question rien que pour vous, qui êtes au printemps de votre vie, veinards !...😊

Les questions de la semaine n°20 :

1. Nommez les auteurs des œuvres 1, 2 et 3.

2. Quel phénomène qu'on ne voit qu'au printemps est décrit dans ces trois œuvres ?

Oeuvre 1 :
"J'aime bien les brouillards, les brumes endormies dans le temps immobile. J'aime le gris, le vert pâle et le roux, quelque chose de l'Angleterre dans la douceur de vivre en Normandie. Et puis, sans trop me l'avouer, j'attends la déchirure, l'éclaboussure d'un soleil à peine printanier, comme une clairière un peu folle dans la forêt des jours. On se promène en pull, soudain, on déambule sans raison, buvant à pleine soif l'eau pure d'un instant qu'il faut saluer avec bonheur, le corps et l'âme ensoleillés. C'est tout sauf un moment prémédité. Cela vous prend de préférence au mois de mars, au cœur de la semaine, à l'heure de midi, et toujours par surprise. Il faut avoir le temps, toutes affaires cessantes, temps de marcher, de s'arrêter, de regarder - le temps à perdre est le meilleur du temps gagné. [...] 
Dans les jardins de la mairie, une petite fille tient sa grand-mère par la main. Ce n'est pas encore l'heure d'aller à l'école. La petite fille saute à cloche-pied, mais la grand-mère aussi semble toute légère, d'une légèreté de l'intérieur, mariée au ciel bleu. 
Les pruniers, les prunus seront la seule neige, cet hiver : une neige au soleil, un peu rose, un peu blanche, tremblante dans le vent léger. [...] 
Jouer, marcher, être là, regarder : c'est la même prière offerte au printemps qui s'écoule. La vraie richesse, c'est d'avoir le temps. En 1989, qui parle d'abolir ce privilège ?"  
Indice : Cet auteur a également écrit un texte intitulé "Le jardin mouillé", que les plus curieux ont déjà pu lire sur ce blog.

Oeuvre 2 :

Printemps, Pruniers en fleurs, 1877.

Indice : Ce peintre impressionniste fut le meilleur ami du mayennais Ludovic Piette.

Oeuvre 3 :

Pruniers en fleurs, 1879.

Indice : Ce peintre impressionniste fut l'ami de Georges Clemenceau.


Pour obtenir le point de la première question, il faudra donner le nom des trois auteurs.

Et puis, rien de nouveau sous le soleil printanier : vous ferez des phrases ponctuées... Seules les réponses sans aucune erreur d'orthographe pourront gagner.

A tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire