mercredi 15 mars 2017

Les questions de la semaine n°19 - Solutions et résultats.

Youna et Simon ont remporté la mise hier soir en gagnant trois points et un point. Bravo à eux !

La photographie publiée hier a été prise au musée de l'Orangerie, non loin du musée du Louvre.

L'entrée du musée de l'Orangerie de nos jours.
A droite, côté sud, les grandes baies vitrées des anciennes serres ont été conservées.

Ce bâtiment, construit le long de la Seine en 1852, est d'abord une serre destinée à abriter durant l'hiver les orangers du palais des Tuileries. Suite à l'incendie et à la disparition de ce palais (1), en 1871, l'Orangerie devient un lieu où se tiennent des événements et des manifestations variés : salons horticoles, banquets, concours... et même des expositions canines !

Affiche publicitaire pour une exposition canine à l'Orangerie, en 1900.
Source : Gallica - BnF

A partir de 1921, l'Etat français décide d'y exposer les œuvres des artistes vivants. Georges Clemenceau, le président du Conseil, est un ami intime de Claude Monet : il propose d'installer à l'Orangerie Les Nymphéas, qu'il appelle des "eaux fleuries".

Clemenceau (à gauche), Monet (au centre) et Lily Butler (à droite),
la petite-fille d'Alice Hoschedé, la deuxième compagne du peintre.
La photographie a été prise en 1924 à Giverny,
sur le pont japonais au-dessus du bassin aux nymphéas.

Cette série de panneaux aux dimensions spectaculaires (2) est entamée par Monet en 1914 et offerte à l'Etat en 1918, le lendemain de l'armistice, pour fêter la paix. A cette époque, le peintre est affecté par les morts récentes de sa compagne Alice et de son fils Jean ; ses yeux sont atteints d'une cataracte qui le rend presque aveugle. Pourtant, il éprouve le besoin d'"entreprendre de grandes choses".

Dans sa maison de Giverny, il fait construire un immense atelier de trois cents mètres carrés pour travailler à ces panneaux gigantesques : c'est "l'atelier aux nymphéas". Sur les toiles de ce cycle, il peint sans relâche, jusqu'à la fin de sa vie, les fameux nymphéas inspirés des nénuphars qui ornent le bassin de son jardin.

Monet à Giverny dans son "atelier aux Nymphéas",
quelques mois avant sa mort en 1926. Source : Gallica - BnF. 

Dans le cycle des Nymphéas, Monet abandonne toute perspective, tout personnage et tout horizon pour se concentrer sur la surface de l'eau et ses évolutions selon le cycle des heures et des saisons.

Claude Monet, Les Nymphéas : Reflets verts (détail), vers 1915-1926.

Claude Monet, Les Nymphéas : Matin aux saules (détail), vers 1915-1926.

Claude Monet, Les Nymphéas : Nuages (détail), vers 1915-1926.

L'image du cycle et du recommencement est d'ailleurs reprise dans la mise en scène voulue par Monet pour accueillir les panneaux au musée de l'Orangerie. Il s'agit de deux pièces ovales reliées entre elles par un petit vestibule et inondée par un puits de lumière naturelle. Vu d'en haut, cet espace est un "8" allongé qui imite la forme du sigle mathématique "infini" (∞). Selon la volonté du peintre, il faut en effet "donner l'illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage".

Musée de l'Orangerie, salle des Nymphéas.

Ces salles sont inaugurées par Clemenceau, le 17 mai 1927, cinq mois après la mort de Claude Monet.

Musée de l'Orangerie, salle des Nymphéas.

Coloré et lumineux, cet endroit a été surnommé la "Sixtine de l'impressionnisme" par le peintre André Masson en 1952. 

Musée de l'Orangerie, salle des Nymphéas.

Pour vous imprégner de l'atmosphère si particulière à ces lieux, rénovés au début des années 2000, vous pouvez suivre cette visite virtuelle.

A très vite !

(1) Le palais des Tuileries a été incendié durant la révolte populaire appelée la "Commune de Paris"... Voilà qui devrait rappeler des souvenirs récents aux 4B qui découvrent Rimbaud (et bientôt aux 4A) ! 😉

(2) Son périmètre total (2 x 91m + 2 x 1,97m) est de 185,94 mètres. Son aire totale (1,97m x 91m) est de 179,27 m².

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