mardi 7 mars 2017

Les questions de la semaine n°18

Embarquez-vous pour une nouvelle découverte...

Les questions de la semaine n°18 :

Lisez cet extrait d'un roman de Maupassant puis répondez aux questions ci-dessous :
    "Moi, quand je viens ici, j’ai des désirs fous de partir, de m’en aller avec tous ces bateaux, vers le Nord ou vers le Sud. Songe que ces petits feux, là-bas, arrivent de tous les coins du monde, des pays aux grandes fleurs et aux belles filles pâles ou cuivrées, des pays aux oiseaux-mouches, aux éléphants, aux lions libres, aux rois nègres, de tous les pays qui sont nos contes de fées à nous qui ne croyons plus à la Chatte blanche ni à la Belle au bois dormant. Ce serait rudement chic de pouvoir s’offrir une promenade par là-bas ; mais voilà, il faudrait de l’argent, beaucoup..."
   Il se tut brusquement, songeant que son frère l’avait maintenant, cet argent, et que délivré de tout souci, délivré du travail quotidien, libre, sans entraves, heureux, joyeux, il pouvait aller où bon lui semblerait, vers les blondes Suédoises ou les brunes Havanaises.
 1. Que souhaiterait faire le personnage qui parle dans le premier paragraphe et qu'est-ce qui l'en empêche ?

2. Quel est le titre de ce quatrième roman de Maupassant, paru en 1887 ?

3. Cette scène se déroule dans le port normand du Havre, non loin de la commune de Sainte-Adresse. Quel tableau de Claude Monet, peint dans cette commune, inspiré d'une estampe japonaise et plusieurs fois publié sur ce blog, pourrait illustrer ce texte ?


Votre réponse sera une phrase accompagnée du numéro de la question qui lui correspond. 

A tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire