mercredi 1 février 2017

La question de la semaine n°13 - Solution et résultat.

Un grand bravo à Youna qui a été la plus rapide hier soir !

Katsushika Hokusai (1760-1849) est un peintre, dessinateur, graveur et poète japonais qui influença l'art européen du 19e siècle. 

Hokusai, Autoportrait à quatre-vingt-trois ans, 1843.

Auteur de plus de trente mille dessins, Hokusai fit connaître en Europe le mot manga - que l'on peut traduire par "croquis" ou "esquisse spontanée" - grâce à son recueil d'images intitulé Hokusai Manga, en 1814. 

Hokusai, dessins extraits de Hokusai Manga, 1814.

Hokusai participa également à la popularité de l'ukiyo-e ("image du monde éphémère"). Ce mouvement artistique regroupe des estampes (c'est-à-dire des images gravées) peu coûteuses représentant des sujets et des thèmes inspirés par la vie quotidienne : les femmes, les lutteurs de sumo, le théâtre, les paysages de la nature, la faune et la flore... C'est dans ce cadre-là que le maître japonais a réalisé ses œuvres les plus célèbres : il s'agit de la fameuse série des Trente-six vues du Mont Fuji à laquelle appartient La Grande Vague de Kanagawa... 

Hokusai, Ejiri dans la Province de Suruga,
trente-cinquième estampe des Trente-six vues du Mont Fuji, vers 1830.

Hokusai, Le lac Suwa dans la province de Shinano,
huitième planche supplémentaire des Trente-six vues du Mont Fuji,
vers 1830.

Hokusai et d'autres artistes de l'ukiyo-e, comme Andō Hiroshige (1797-1858) ou Utamaro (1753-1806), ont profondément marqué les peintres impressionnistes : Claude Monet possédait à la fin de sa vie deux centre trente et une estampes japonaises, toujours visibles aujourd'hui dans sa maison de Giverny... 

A gauche : Portrait d'une courtisane, Utamaro, fin du 18e siècle.
A droite : La Japonaise, Claude Monet, 1876.

Le goût pour des thèmes quotidiens, la représentation d'espaces naturels spectaculaires et changeants selon le point de vue, le choix fréquent de décentrer le sujet principal du tableau, le travail par séries sont autant de façons de travailler communes aux artistes japonais et à Monet.

Hokusai, Hodogaya sur la route du Tōkaidō, 
trente-sixième estampe des Trente-six vues du Mont Fuji, vers 1830.

Claude Monet, Sous les peupliers, effet de soleil, 1887.

Observez enfin le point de vue et la composition de l'estampe ci-dessous, avec ses larges bandes de ciel et de mer :

Hokusai, Terrasse Sazai, le temple de 500 rakan
septième estampe des Trente-six vues du Mont Fuji, vers 1830.

Cette image vous rappelle quelque chose ? C'est normal, regardez... 

Claude Monet, Terrasse à Sainte Adresse, 1867.

Pour prolonger le plaisir des yeux et en savoir plus sur les maîtres de l'estampe japonaise, je vous recommande vivement l'exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France, entièrement accessible ici

Régalez-vous et à demain pour un nouveau texte de 4B !

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