mercredi 5 avril 2017

Les questions de la semaine n°22 - Solutions et résultats.

Un grand bravo à Nathan et à Youna.

Passons maintenant aux réponses.

En dessin, une caricature est un portrait qui grossit les caractéristiques physiques ou les défauts d'une personne, dans le but de faire sourire. Dans les années 1850, au Havre où il grandit, le jeune Claude Monet s'adonne à la caricature des notables de la ville. Ses portraits sont vendus chez un papetier encadreur du nom de Gravier.

Caricature d'un homme à la tabatière, vers 1858.
Le futur peintre signe alors ses dessins O. (pour Oscar) Monet.

Gravier est également l'ancien associé du peintre Eugène Boudin (1824-1898), qui lui confie quelques toiles à négocier. C'est dans sa boutique qu'il organise la rencontre déterminante entre les deux artistes.

Eugène Boudin, Scène de plage à Trouville, 1863.

Eugène Boudin est alors un peintre à la notoriété grandissante, qui a déjà vendu une vingtaine de ses tableaux et qui a exposé une toile au Salon de peinture où sont présentées les œuvres des artistes reconnus par l'Académie des Beaux-Arts. Natif du port de Honfleur, Boudin se consacre à la peinture de paysages extérieurs normands et apprécie tout particulièrement les scènes de plage. Surnommé le "peintre des beautés atmosphériques" par son ami le poète Charles Baudelaire, il est l'un des précurseurs du mouvement impressionniste.

Eugène Boudin, Le Havre, Coucher de soleil sur le rivage, vers 1885.

Dans un entretien de 1922, Claude Monet avouera : "Si je suis devenu peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois".  Quelques mois après la rencontre évoquée dans la question d'hier, les deux hommes peignent ensemble. Aux côtés de Boudin, Monet délaisse la caricature et apprend à travailler en plein air, en se concentrant sur les nuances qui rendent compte des variations de la lumière.

Durant l'été 1858, Monet présente à l'exposition municipale du Havre une première toile, intitulée Vue prise à Rouelles. L'influence de Boudin y est visible à travers l'utilisation de couleurs claires dans la partie supérieure du tableau et la place importante accordée au ciel, qui se reflète également dans l'eau au premier plan.

Claude Monet, Vue prise à Rouelles, 1858.

A demain pour découvrir un nouveau texte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire