mercredi 18 janvier 2017

La question de la semaine n°11 - Solution et résultat.

Héloïse et Sullivan remportent le point de la semaine. Bravo pour votre rapidité !

Le monument mondialement connu qui figurait sur la photographie est la cathédrale Notre-Dame de Rouen.


Construite à partir du douzième siècle, cette cathédrale gothique dotée au 19e siècle d'une flèche en fonte de 151 mètres fut un temps le plus haut monument du monde. Aujourd'hui encore, elle demeure la plus haute cathédrale de France et la deuxième du monde, après celle de Cologne en Allemagne.


En raison de l'absence de symétrie de sa façade, Notre-Dame de Rouen est souvent surnommée "la plus humaine des cathédrales". La tour de gauche, dont la construction débuta en 1145, s'appelle la "Tour Saint-Romain", en hommage au saint patron de la ville de Rouen. A droite s'élève la "Tour de Beurre", datée du début du 16e siècle, qui doit son nom à son financement : elle fut en effet érigée grâce à la taxe payée par les plus riches Rouennais pour pouvoir consommer des laitages durant la période du Carême.

L'intérieur de l'édifice abrite le gisant du Duc de Normandie et roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion (1157-1199), qui, à sa mort, légua son cœur à la cathédrale.

C'est sans doute Claude Monet qui a le plus participé à la notoriété de la cathédrale. Venu à Rouen au début des années 1890 pour régler une affaire de famille, le peintre tomba sous le charme de sa façade : la lumière et ses ombres ne cessent de transformer cette dentelle de pierre...


Il s'installa alors à Rouen, et, de 1892 à 1894, par temps pluvieux ou ensoleillé, le matin ou le soir, l'hiver ou l'été, composa trente toiles représentant l'édifice. Il s'agit d'une des plus célèbres séries de Monet, dont les différents tableaux sont aujourd'hui éparpillés dans les musées du monde entier...

La Cathédrale de Rouen.
Le portail et la tour d'Albane. Temps gris.
1894.
Cathédrale de Rouen, au soleil couchant, 1894.
Cathédrale de Rouen, façade ouest, au soleil, 1892.
Le Portail, (soleil), 1892.

Nous finirons cet article avec Maupassant, qui mentionna à plusieurs reprises Notre-Dame de Rouen dans ses œuvres, notamment au début de sa nouvelle "Le Horla" :
 "De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.
    À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l'air bleu des belles matinées, jetant jusqu'à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, leur chant d'airain que la brise m'apporte, tantôt plus fort et tantôt plus affaibli, suivant qu'elle s'éveille ou s'assoupit. 
Comme il faisait bon ce matin !"
Claude Monet, Vue générale de Rouen, 1892.

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire