mardi 24 janvier 2017

La question de la semaine n°12

Cette semaine, la question porte sur un mot souvent utilisé par Maupassant...

La question de la semaine n°12 :

Lisez les extraits de nouvelles de Maupassant ci-dessous.

1. Quel est le nom commun qui apparaît dans tous ces extraits ?

2.  Cherchez l'étymologie de ce nom commun puis expliquez à partir de quel verbe et de quel nom - dont vous donnerez à chaque fois le sens - il a été composé.

Extrait 1 ("Le Horla", deuxième version)
"Je dors - longtemps - deux ou trois heures - puis un rêve - non - un cauchemar m’étreint. Je sens bien que je suis couché et que je dors,... je le sens et je le sais... et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre... serre... de toute sa force pour m’étrangler." 

Extrait 2 ("Sur l'eau")
"Lorsque mon gosier fut absolument paralysé, j’écoutai. - Un chien hurlait, très loin. Je bus encore et je m’étendis tout de mon long au fond du bateau. Je restai ainsi peut-être une heure, peut-être deux, sans dormir, les yeux ouverts, avec des cauchemars autour de moi. Je n’osais pas me lever et pourtant je le désirais violemment ; je remettais de minute en minute. Je me disais : « Allons, debout ! » et j’avais peur de faire un mouvement."

Extrait 3 ("La Main")
"Or, une nuit, trois mois après le crime, j’eus un affreux cauchemar. Il me sembla que je voyais la main, l’horrible main, courir comme un scorpion ou comme une araignée le long de mes rideaux et de mes murs. Trois fois, je me réveillai, trois fois je me rendormis, trois fois je revis le hideux débris galoper autour de ma chambre en remuant les doigts comme des pattes."

Vous connaissez la chanson : il faudra répondre en faisant des phrases et en précisant le numéro de la question. Comme d'habituuuude...

J'espère que les 4B ont gardé la forme cette semaine !

Ne rêvez pas trop et pressez-vous pour être parmi les plus rapides...


A tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire