mercredi 4 janvier 2017

La question de la semaine n°9 - Solutions et résultats.

Bien joué Nathan et Amandine : vous remportez chacun un point ! Et puis les semaines se suivent et se ressemblent puisque Romane gagne, encore une fois, deux points ! 

Je félicite aussi Youna pour sa grande persévérance et sa volonté de comprendre. Le point pour la question bonus est amplement mérité. C'est très bien !

J'espère que les 4B viendront plus nombreux la semaine prochaine et que certains habitués auront bien réglé leurs montres ;) ...


Passons maintenant à la correction des questions. Commençons par les tableaux et l'affiche :

L’œuvre n°1 a été peinte par Claude Monet (1840-1926), que vous commencez à connaître...  Au début des années 1880, l'artiste a peint plusieurs paysages de Varengeville-sur-Mer et de ses environs, en Normandie. Le tableau à l'arrière-plan du blog a d'ailleurs été réalisé durant cette période, dans la commune voisine, à Pourville-sur-Mer :

Claude Monet, La falaise à Pourville, 1882


Jean-Francis Auburtin (1866-1930) est l'auteur de l’œuvre n°2. Ce peintre fut profondément influencé par le travail de Claude Monet qu'il côtoya en Normandie entre 1896 et 1897. On retrouve dans son œuvre un goût prononcé pour l'étude des variations de lumière ainsi que des façons de peindre appréciées ou initiées par l'auteur des Nymphéas, notamment la peinture de plein air et la réalisation de séries. 

Jean-Francis Auburtin, La Côte sauvage, Belle-Ile-en-Mer, 1895.
Belle-Ile-en-Mer est une île bretonne, mais la façon de peindre fait que ce paysage ressemble aux toiles normandes de Monet.


L’œuvre n°3 est l'affiche du dernier film d'animation réalisé par Jean-François Laguionie (rappelez-vous : il est l'auteur du film Le Tableau que nous avions étudié l'an dernier). Dans ce long-métrage, le cinéaste affirme avoir voulu rendre hommage à la peinture de Jean-Francis Auburtin dont il admire le travail. L'histoire se déroule à "Biligen-sur-Mer", une station balnéaire inspirée des villes normandes de la Côte d'Albâtre (1).

Photogrammes extraits de Louise en Hiver, 2016.

Ce film sera à l'affiche au cinéma de Laval du 11 au 17 janvier :





Venons-en maintenant à l’œuvre n°1, qui est l'extrait d'un texte écrit par André Malraux (1901-1976). Cet auteur français a rédigé de nombreux ouvrages sur l'art. Dans Les Voix du Silence, il affirme que les artistes s'inspirent avant tout du travail de leurs prédécesseurs. Ainsi, ce qui influence les peintres, ce ne sont pas les paysages qu'ils voient, mais d'abord les tableaux réalisés par d'autres et qu'ils ont pu admirer.

Observez les trois images de l'article d'hier, comparez celles de l'article d'aujourd'hui : les ressemblances abondent, vous ne trouvez pas ?

A très bientôt !

(1) Pour lire quelques commentaires de Jean-François Laguionie sur son film, rendez-vous ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire